R¨¦crire le r¨¦el - s¨¦minaire sur le cin¨¦ma italien du XXe si¨¨cle ¨C R¨¦f : A04
Acc¨¦der aux sections de la fiche
Call to actions
D¨¦tails
Pr¨¦sentation
Objectifs
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Enseignant langue et culture italienne
Contacts formation continue
FC3 Langues|Lettres|Philosophie04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr
Admission
Pr¨¦-requis
Niveau(x) de recrutement
Candidature
Conditions d'admission / Modalit¨¦s de s¨¦lection
Inscriptions
Programme
Si, en proc¨¦dant sur les rails invisibles de l¡¯imagination, on traversait le paysage culturel italien, les d¨¦buts de l¡¯¨¦poque moderne ¨¦voqueraient sans doute les ?uvres issues du g¨¦nie multiforme des artistes de la Renaissance. Le vingti¨¨me si¨¨cle, quant ¨¤ lui, convoquerait plut?t les images en mouvement con?ues par les ma?tres du cin¨¦ma.
Nous nous demanderons dans quelle mesure on peut consid¨¦rer le cin¨¦ma comme l¡¯art phare du paysage artistique italien et quel rapport celui-ci entretient avec le r¨¦el et la r¨¦alit¨¦ sociale, id¨¦ologique et politique de l¡¯apr¨¨s-guerre.
En adoptant une approche comparative et historique, le s¨¦minaire a pour but d'offrir un panorama du cin¨¦ma italien ¨¤ travers l'¨¦tude d¡¯?uvres et de r¨¦alisateurs repr¨¦sentatifs de la p¨¦riode. Nous mettrons en ¨¦vidence la relation entre le septi¨¨me art, la litt¨¦rature et diverses disciplines artistiques. Nous rel¨¨verons ¨¦galement l¡¯ensemble des instances sociales et politiques qui constituent le socle id¨¦ologique des films examin¨¦s.
Les s¨¦ances de ce s¨¦minaire s¡¯articuleront autour de quatre th¨¦matiques fondamentales:
- Le N¨¦or¨¦alisme et l'effort ¨¦thique de r¨¦crire le r¨¦el.
- Au-del¨¤ du N¨¦or¨¦alisme : Fellini, la r¨¦invention onirique du r¨¦el. Visconti, Le sentiment esth¨¦tique du r¨¦el
- La Com¨¦die ¨¤ l'italienne, railler la r¨¦alit¨¦
- Pasolini, la perception po¨¦tique du r¨¦el
Des sorties pourraient ¨ºtre propos¨¦es, en compl¨¦ment des s¨¦ances intra-muros, pour assister ¨¤ des s¨¦ances de cin¨¦ma, ainsi qu'¨¤ des conf¨¦rences et rencontres avec des auteurs (notamment ¨¤ l'occasion des ? Rencontres autour du cin¨¦ma italien ? organis¨¦es par la facult¨¦ de langues au mois de f¨¦vrier).
Filmographie essentielle :
Les Amants diaboliques, (Ossessione) Luchino Visconti,1943
Rome, ville ouverte, (Roma citt¨¤ aperta), Roberto Rossellini,1945
Le Voleur de bicyclette, (Ladri di biciclette), Vittorio De Sica,1948
Le Cheik blanc (Lo sceicco bianco), Fellini, 1952 La strada, Fellini, 1954
Le Pigeon (I soliti ignoti), Monicelli,1958
La dolce vita, Fellini,1960 Le Fanfaron (Il sorpasso), Risi,1962
Le Gu¨¦pard (Il Gattopardo), Visconti 1963
Huit et demi (Otto e mezzo), Fellini, 1963 Amarcord, Fellini, 1963
Que sont les nuages ? (Che cosa sono le nuvole ?), Pasolini,1968
1900 (Novecento), Bertolucci, 1976