MARGE

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Si toute littérature est ? assaut contre la frontière ?, selon la formule de Kafka, interroger le texte littéraire à partir de ce qui le borde, dont il se nourrit et avec quoi il dialogue, constitue un enjeu critique majeur. L’équipe Marge interroge les relations du fait littéraire avec les contextes culturels, sociaux, médiatiques dans lesquels il s’inscrit et auxquels il participe, en particulier à l’ère numérique. Il s'agit en outre de démontrer que la littérature, les littératures, par leurs inventions esthétiques, par les modèles de récits qu'elles proposent, par leurs modes de circulations médiatiques, agissent dans des espaces sociaux les plus divers et hétérogènes. Parallèlement, il s’agit de démontrer que la production littéraire et son contexte constituent un corpus privilégié pour des approches et des investigations hétérogènes (sciences de l’information et de la communication, sociologie des publics, industries culturelles, etc.).

Créé en 2002, Marge a d’abord été une composante d’une équipe fédérative, avant de devenir, le 1er janvier 2016, une ?quipe d’Accueil (EA 3712). Elle regroupe des spécialistes de langue et littérature fran?aises, d’autres ères linguistiques (hispanophone, slave, etc.), des Sciences de l’information et de la communication. Cette approche interdisciplinaire nous amène à confronter le texte littéraire à d’autres champs du savoir, diachroniquement rivaux (récits littéraires et récits historiques), ou synchroniquement complémentaires (approches médicale, anthropologique, artistique et littéraire de la maladie), mais aussi à explorer les supports divers des textualités, qu’il s’agisse d’interroger les modes de présence et de circulation du texte poétique, de se pencher sur les spécificités des poétiques nativement numériques (étudiées en particulier dans le cadre du projet Lifranum).

Cette réflexion porte sur un empan chronologique significatif, les travaux de l’équipe s’étendant du XVIIe au XXIe siècle. La démarche est en outre interdisciplinaire : à l’intersection de nos approches littéraires et info-communicationnelles, c’est souvent la rencontre entre un récit et un media qui fait sens et permet de nourrir nos échanges et réflexions sous l’angle de leur poétique ou de la narratologie médiatique. La porosité des frontières permise par Internet nous permet également d’analyser des objets médiatiques hybrides (écrits d’écran, avatars, publicités natives, etc.), empruntant souvent une forme culturelle, esthétique, voire poétique, plus valorisée socialement.
 

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