• Médiation scientifique,
  • Recherche,
  • Doctorat,
  • Langues,

Raconte ta recherche | To buzz or not to buzz? Les buzzwords par Aliénor JEANDIDIER

Publié le 4 février 2026 Mis à jour le 4 février 2026
Raconte ta recherche - Aliénor JEANDIDIER - To buzz or not to buzz? Les buzzwords
Raconte ta recherche - Aliénor JEANDIDIER - To buzz or not to buzz? Les buzzwords

Aliénor JEANDIDIER est docteure en linguistique anglaise, issue du Centre d'?tudes Linguistiques (CEL). Sa thèse intitulée "To buzz or not to buzz? ?tude cognitive d'emprunts populaires récents (buzzwords) à l'anglais en fran?ais", a été soutenue le 20 septembre 2024, sous la direction de MM. Denis JAMET-COUP? et Dylan GLYNN.

 


Raconte ta recherche donne la parole aux doctorants et docteurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3 : un format court et vivant pour partager leurs découvertes, leurs questionnements et l’impact de leurs travaux sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

 

Raconte ta recherche #3

Aliénor Jeandidier explore le phénomène linguistique des buzzwords. Un buzzword désigne littéralement un ? mot qui bourdonne ?, autrement dit un mot employé à un moment donné de manière aussi large que soudaine. Plus précisément, ce travail étudie des mots anglais à la mode, tels que "spoil", "fake" ou "washing", qui font le buzz dans nos discours fran?ais.




Résumé de la thèse :
Cette thèse propose d’explorer un phénomène linguistique rarement étudié : les buzzwords. Qu’est-ce qu’un buzzword ? Littéralement ? mot qui bourdonne ?, ? mot de buzz ?, un buzzword est un mot qui conna?t une utilisation soudaine et massive à un moment donné. Ce travail consiste plus précisément à étudier des buzzwords d’origine anglaise en fran?ais contemporain – autrement dit, des emprunts populaires récents à l’anglais, susceptibles de rencontrer du succès. En raison de leur statut d’emprunts à l’anglais, les buzzwords d’origine anglaise peuvent théoriquement s’inscrire dans le cadre de la néologie, de l’emprunt et des anglicismes. Notre thèse fait également appel au buzz, phénomène médiatique venant du marketing qui actionne les leviers de la sensation et de l’affect dans le but de faire grand bruit auprès d’un large public. Lier les buzzwords au buzz marketing nous permettra de rendre opératoire la notion de buzzword, en supposant à cet égard un potentiel de variation sémasiologique, doublé d’une propension à actionner des mécanismes propres à provoquer un buzz en discours. Par ailleurs, le sujet des buzzwords d’origine anglaise interpelle : pourquoi les utiliser ? (lire le résumé complet sur theses.fr : https://theses.fr/2024LYO30038) 

? La thèse d'Aliénor Jeandidier est consultable sur HAL : https://theses.hal.science/tel-05165187v1