Partenariats

L’Université Jean Moulin Lyon 3 interagit fortement avec les acteurs socio-économiques et culturels pour relever de grands défis sociétaux.

Elle s’appuie sur un riche réseau de partenaires qui contribue activement à son développement et à ses formations (interventions d’experts du monde socio-économique dans nos formations, accueil d’alternants et de stagiaires, visites d’entreprises, versement de la taxe d’apprentissage).

? Contact : Service de la communication et des partenariats

Dans le domaine de la recherche, elle développe également des interactions avec les acteurs du monde socio-économique et culturel pour produire et transmettre pour leur bénéfice et l’intérêt commun les connaissances développées au sein de ses unités de recherche.  Des partenariats variés visent à répondre à des besoins identifiés ou à de nouveaux défis, en fonction de l’objet de la coopération et de la nature du partenaire, qu’il soit du secteur privé (associations, startups ou entreprises, associations professionnelles) ou du secteur public (métropoles, collectivités territoriales ou ministères, institutions culturelles, médicales…).

 
Quelques partenariats de nos laboratoires

CEL - Centre d'études linguistiques :

CIHAM - Histoire, Archéologie, Littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux :

CRDMS - Centre de recherche en droit et management des services de santé :

EDIEC :

  • Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC)

EDPL - ?quipe de droit public de Lyon :

ELICO :

ELJ - ?quipe de recherche Louis Josserand :

EVS - Environnement, Ville, Société :

  • Métropole de Lyon
  • Parc national des ?crins
  • Géoparc UNESCO du Beaujolais
  • Parc naturel régional Baronnies proven?ales

HISOMA - Histoire et sources des mondes antiques :

IETT - Institut d’?tudes Transtextuelles et Transculturelles :

IHRIM - Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités :

IRPHIL :

LARHRA - Laboratoire de recherche historique Rh?ne-Alpes :

MAGELLAN - Management des organisations :

MARGE :

Ces interactions se traduisent par des collaborations de recherche, de gré à gré et dans des appels à projets, associant des unités de recherche avec des organismes publics ou privés qui apportent ainsi un environnement, un terrain, des compétences et des données spécifiques…

? Si vous souhaitez solliciter l’expertise de nos chercheurs, adressez-vous au p?le projets de la DRED qui établira une convention (prestation de service…). Pulsalys
? Si vous voulez valoriser les résultats obtenus avec nos chercheurs, la DRED vous accompagnera avec la SATT Pulsalys, notamment pour créer une société.
? Si vous souhaitez participer au processus de recherche lui-même, vous pouvez également en devenir les acteurs, comme intervenants dans nos colloques et publications ou dans une démarche de professionnel-chercheur.
 

Thèses Cifre et chaires de mécénat, deux dispositifs qui se distinguent par leur vitalité

Logo de Convention industrielle de formation par la recherche

Thèses Cifre (Conventions industrielles de formation par la recherche)

Ce dispositif phare de la recherche partenariale implique le recrutement d’un doctorant par un partenaire du monde socio-économique et culturel pour effectuer sa thèse. Il constitue un levier pour initier et renforcer les coopérations public-privé et favoriser l'emploi des docteurs.

32 thèses Cifre ont été allouées à l'Université Jean Moulin depuis 2019.
 

Chaires de recherche

Des mécènes soutiennent financièrement une chaire dont l’objet est de développer la connaissance scientifique sur une thématique particulière. Ces chaires peuvent être gérées soit directement par l’Université, soit par la fondation abritée par l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Chaires en cours :