Litt¨¦rature argentine : tradition, voix disruptives et regards crois¨¦s - R¨¦f : L03
Acc¨¦der aux sections de la fiche
Call to actions
D¨¦tails
Pr¨¦sentation
Objectifs
Ce cycle culturel s'adresse ¨¤ toute personne d¨¦sireuse de d¨¦velopper ses connaissances, ¨¦largir sa culture et approfondir sa r¨¦flexion.
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Mme Sabrina GONNARD
Enseignante d¡¯espagnol - IUT
04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr
Enseignante d¡¯espagnol - IUT
Contacts formation continue
FC3 Langues|Lettres|Philosophie04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr
Admission
Pr¨¦-requis
Niveau(x) de recrutement
[ Autre ]
Candidature
Conditions d'admission / Modalit¨¦s de s¨¦lection
Accessibles ¨¤ tout public, sans condition d'?ge, ni de dipl?me
Inscriptions
Programme
La litt¨¦rature argentine est n¨¦e sous le signe d¡¯une d¨¦chirure, celle provoqu¨¦e par les luttes fratricides entre les partisans du dictateur et chef de file du f¨¦d¨¦ralisme, Juan Manuel de Rosas et leurs opposants, les intellectuels du lib¨¦ralisme, couramment associ¨¦s au centralisme de Buenos Aires. Ecrits fr¨¦quemment en exil, ces premiers romans, po¨¨mes et diatribes constituent le point de d¨¦part d¡¯une litt¨¦rature marqu¨¦e par la violence originelle. Au XXe si¨¨cle, lors de la qu¨ºte d¡¯une tradition argentine ¨¤ proprement parler, Jorge Luis Borges refusa les limites pos¨¦es par les personnages st¨¦r¨¦otyp¨¦s de la g¨¦ographie de la patrie et r¨¦clama l¡¯univers tout entier comme faisant partie de son h¨¦ritage. La deuxi¨¨me moiti¨¦ du XX¨¨me si¨¨cle a vu ¨¦galement l¡¯av¨¨nement de quelques voix litt¨¦raires qui introduisirent la perversion et l¡¯¨¦tranget¨¦ dans leurs ¨¦crits, remettant en question l¡¯ordre ¨¦tabli. Nous nous proposons d¡¯explorer ces voix disruptives de la litt¨¦rature argentine, tout en les comparant de temps en temps avec des ¨¦crivains d¡¯autres horizons culturels.
Quelques exemples de s¨¦ances (liste non exhaustive)
- Introduction : une litt¨¦rature n¨¦e en exil (Caract¨¦ristiques du romantisme en Argentine ; La dictature de Rosas et le pamphl¨¦tisme anti-rosiste (? Civilisation ou barbarie ?) ; Love Story ¨¤ Buenos Aires)
- Borges et l¡¯aspiration ¨¤ une litt¨¦rature universelle (Borges et la tradition ; Gen¨¨ve et Buenos Aires ; L¡¯Aleph et la po¨¦sie des p¨¦nombres)
- Un autre regard : Silvina Ocampo
- L¡¯obsession noire : Alejandra Pizarnik et Valentine Penrose (France)
- L¡¯h¨¦riti¨¨re gothique : Mariana Enriquez -Manuel Puig, genre et culture populaire
- Mar¨ªa Negroni, Islandia et autres terrains ¨¦nigmatiques
- Unorthodox version argentine : Tamara Tenenbaum, l¡¯essai philosophique et les nouvelles formes de l¡¯amour
- Le deuil amoureux : Anne Carson (Canada) et Federico Falco
Quelques exemples de s¨¦ances (liste non exhaustive)
- Introduction : une litt¨¦rature n¨¦e en exil (Caract¨¦ristiques du romantisme en Argentine ; La dictature de Rosas et le pamphl¨¦tisme anti-rosiste (? Civilisation ou barbarie ?) ; Love Story ¨¤ Buenos Aires)
- Borges et l¡¯aspiration ¨¤ une litt¨¦rature universelle (Borges et la tradition ; Gen¨¨ve et Buenos Aires ; L¡¯Aleph et la po¨¦sie des p¨¦nombres)
- Un autre regard : Silvina Ocampo
- L¡¯obsession noire : Alejandra Pizarnik et Valentine Penrose (France)
- L¡¯h¨¦riti¨¨re gothique : Mariana Enriquez -Manuel Puig, genre et culture populaire
- Mar¨ªa Negroni, Islandia et autres terrains ¨¦nigmatiques
- Unorthodox version argentine : Tamara Tenenbaum, l¡¯essai philosophique et les nouvelles formes de l¡¯amour
- Le deuil amoureux : Anne Carson (Canada) et Federico Falco
À télécharger
Contact
Zoom sur
Mise à jour : 22 septembre 2023