• Culture,
  • Vie étudiante,

?criture ? Podcast ? Thé?tre

Publié le 9 juillet 2024 Mis à jour le 8 octobre 2024

Dirigé par Grégoire Vauquois, auteur et metteur en scène,
Louise Blancardi, créatrice sonore
Julien Lopez, comédien

 

Vous êtes sensible à la question de la lutte, de l'engagement, du militantisme ?

Alors tentez l'atelier composé de trois ? moments ? :
 
  • Un premier moment sera dédié à l’écriture. Il s’agira de faire de la recherche collective autour de grands événements historiques liés à la lutte (résistance fran?aise pendant l’occupation, guerres d’indépendances des années 60, actions de désobéissance civile aux ?tats-Unis, luttes féministes du 20e siècle etc.) Chaque participant devra écrire un texte de forme libre (récits personnels, récits historiques, scènes dialoguées, poèmes etc.) sur la question du militantisme et de la désobéissance à partir d’une série de questions simples : Quand avez-vous dit non pour la dernière fois ? Qu’est-ce que vous refusez dans votre vie ? Qu’est-ce que la violence politique pour vous ? Pouvez-vous imaginer un dialogue entre deux grandes figures historiques qui ont marqué l’histoire en désobéissant ?
  • Il y aura un deuxième moment dédié à création de podcast et de fiction radiophonique et dont la matière pourra être piochée dans les production de l’atelier d’écriture. Organisé comme un atelier d’initiation à la prise de son et à la création sonore, ce deuxième moment consistera à créer un podcast sur la question de l’inaction (des ? micro-trottoirs ? pourront être organisés dans l’université) pour réfléchir collectivement à nos zones d’impuissance, de découragement ou de désintérêt.
  • Il y aura enfin un troisième et dernier moment de mise en scène et de pratique thé?trale sur l’art de l’acteur et l’art de la mise en scène. Les étudiants travailleront autant sur leurs textes écrits en atelier d’écriture que sur des texte du répertoire (Les Justes d’Albert Camus, Antigone de Sophocle, Les bonnes et Les paravents de Jean Genet, Pylade de Pier Paolo Pasolini). Il s’agira aussi pendant ce troisième moment de rentrer dans le processus créatif d’une compagnie de thé?tre.


Les trois séquences aboutiront à une restitution publique doublée d’un podcast, suivie d’une représentation du spectacle Timlideur (une histoire de militantisme).